Population II dévoile un nouvel extrait envoûtant et annonce un concert à Montréal

Après un premier passage remarqué en Europe, qui les a menés de Paris à Londres en passant par la Belgique et les Pays-Bas, Population II revient aujourd’hui à la charge avec Mariano (Jamais je ne t’oublierai), le deuxième extrait de l’album Maintenant Jamais, à paraître le 28 mars via Bonsound. Le concert de lancement est prévu le 9 mai à l’Église Saint-Édouard à Montréal et les billets sont en vente maintenant. En mars, Population II se produira également à Austin au Texas dans le cadre de SXSW. Consultez la liste ci-dessous pour tous les détails. 

Écoutez Mariano (Jamais je ne t'oublierai)

Érigé en strates de synthétiseurs et de cordes saturées par le fuzz sur les pulsations omniprésentes de la batterie, Mariano (Jamais je ne t’oublierai) se déploie avec groove et précision, quelque part entre krautrock et pop psychédélique. Comme son prédécesseur Le thé est prêt, qui a notamment attiré l’attention de BrooklynVegan et Stereogum à sa sortie en janvier, ce nouvel extrait témoigne de tout le savoir-faire du trio montréalais, tant sur le plan du songwriting que de sa maîtrise des instruments.

Population II - Maintenant Jamais
Précommandez Maintenant Jamais sur vinyle ou CD

Maintenant et jamais sont deux chums, distingue-t-on dans l’outro tranchante et envoutante de la pièce qui ouvre Maintenant Jamais, le troisième album de Population II. Sous l’impulsion du réalisateur Dominic Vanchesteing (Marie Davidson, Chocolat, Peter Peter), le fracas des parutions précédentes du groupe se structure et s’affute. En résulte un album rock sophistiqué qui surprend par ses rythmes langoureux, comme sur l’extrait Le thé est prêt, tout en restant fidèle à la puissance qui a fait la renommée de ses interprètes, tel qu’on peut l’entendre sur des pièces aussi robustes que La Trippance et Rédemption naturelle.

L’album s'enchaîne sur Prévisions, une chanson qui ondule avec finesse avant de transitionner d’un coup sec vers l’instrumentale Macavélique rock. Si Haut-fond et Cardinaux sont de véritables prouesses de prog rock élégant, Mariano (Jamais je ne t’oublierai) et homme étoilé démontrent que Population II est également doté d’un sens de la mélodie tenace capable de donner lieu à des pièces aussi explosives qu’accrocheuses.

Sur ce nouvel album, le trio peaufine le style si singulier qu’il développe depuis maintenant plusieurs années, en partie grâce à une fusion d’influences communes – de Soft Machine à MC5 en passant par L’Infonie –, mais aussi grâce à une complicité rare qui ne peut éclore qu’entre d’aussi bons chums. C’est d’ailleurs en raison de cette même chimie créatrice que les compositions pourtant complexes du groupe nous paraissent si fluides et si souples. Population II transgresse ainsi ses propres limites sans jamais que le convoi dérape. Et c’est là tout l’exploit de Maintenant Jamais, à paraître le 28 mars 2025 via Bonsound.


À propos de Population II 

Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, le trio est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal. S’ajoute à cet amalgame la voix distinctive de Pierre-Luc, qui signe aussi les textes.

Ses sources d’inspiration sont multiples et ne se limitent pas à la musique : les scènes rock garage et funk psychédélique de Détroit de la fin des années 60, la scène Canterbury de la même époque, le rock expérimental allemand des années 70 et la période électrique de Miles Davis s’entrechoquent, liés par le décor marécageux de Pointe-Calumet et, surtout, par l’amitié profonde et la chimie indéniable qui se dégagent de ses trois éléments.

Après avoir passé des années à jammer jusqu’à en développer le sens de la télépathie, le groupe s’est mis à l’enregistrement d’une poignée de sorties indépendantes qui ont tôt fait d’attirer l’attention de la maison de disque américaine Castle Face Records. Ainsi naît À la ô Terre, leur premier album sorti sous étiquette en 2020. Population II revient à la charge en octobre 2023 avec Électrons libres du québec, un deuxième album publié cette fois sous Bonsound. Un peu plus direct que son prédécesseur, ce nouvel opus propose une progression naturelle du son établi sur les sorties antérieures du trio, qui y démontre un sens de la composition affuté et une maîtrise indéniable de ses instruments. S'ensuivent plusieurs tournées, incluant des concerts en première partie d’Osees.

Sur une lancée créatrice, le trio rapplique l’année suivante avec un mini-album intitulé Serpent Échelle au printemps et un split avec le groupe punk Mulch à l’automne. Dans la foulée de cette prolifique suite de parutions, Population II remporte les honneurs au GAMIQ dans les catégories Album rock de l’année et EP rock de l’année, en plus de récolter une première nomination à l’ADISQ. C’est ainsi que le groupe met la table pour Maintenant Jamais, un troisième long jeu sur lequel il remue avec sophistication ses diverses influences formatrices pour aboutir à quatorze pièces transgressives et accrocheuses.


Dates de spectacles

  • 07/03/2025 - Saint-Hyacinthe, QC - Le Zaricot (La Ligue Rock)
  • 11/03/2025 - Austin, TX - Swan Dive Patio (Project Nowhere Showcase)
  • 12/03/2025 - Austin, TX - Swan Dive (Pop Montreal Showcase)
  • 12/03/2025 - Austin, TX - Hotel Vegas (Space Agency Showcase)
  • 11/04/2025 - L'Étang-du-Nord, QC - Salle l'Étoile du Parc Gros-Cap
  • 02/05/2025 - Jonquière, QC - Côté-Cour
  • 09/05/2025 - Montréal, QC - Église Saint-Édouard (Lancement de l'album Maintenant Jamais)
Rose Cormier
Rose Cormier

Romanne Blouin

Relations de presse, Bonsound

Laura Marais

Spectacles, Bonsound

Les éditions Bonsound

Éditions, Bonsound

Share

Derniers articles

Website preview
Elisapie dévoile une captation filmée dans la collection d’art inuit du MBAM, à l’aube d’une autre tournée
À la veille de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), l’autrice-compositrice-interprète inuk Elisapie dévoile une captation inédite de la chanson Quviasukkuvit (If It Makes You Happy), réalisée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle y interprète sa relecture en inuktitut du succès de Sheryl Crow, entourée d’une constellation d’œuvres – estampes, dessins, photographies, peintures, sculptures et installations – qui compose ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie, la collection d’art inuit du Musée.
news.bonsound.com
Website preview
Magi Merlin dévoile une captation live de BOOTY avant d’entamer une série de spectacles
Magi Merlin présente un aperçu de son processus créatif avec une session live captivante pour BOOTY, la deuxième chanson de son dernier EP A Weird Little Dog. Tournée, réalisée et montée par Vladim Vilain, la vidéo montre Magi au chant et son collaborateur de longue date Funkywhat à la basse, tout en mettant en valeur l’étendue de leur utilisation des pédales d'effets.
news.bonsound.com
Website preview
Virginie B entame la saison des festivals avec un clip combinant deux chansons d’Astral 2000
Virginie B apporte une nouvelle dimension à l’univers visuel de l’album Astral 2000 avec un vidéoclip pour les chansons Lock U up (I don’t want to do this) et 9ft tall insect angel steps on you. Celui-ci arrive à l’aube d’un été chargé pour l’artiste, qui foulera les planches de plusieurs festivals tels que les Francos de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec et le Festif! de Baie-Saint-Paul, pour ne nommer que ceux-ci. Consultez la liste ci-dessous pour plus de détails.
news.bonsound.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bonsound

Contact

bonsound.com