Population II dévoile l’extrait La Trippance avant de lancer l’album Maintenant Jamais ce vendredi

Après avoir attiré l’attention de France Inter, Stereogum, BrooklynVegan et Rolling Stone, et après avoir dévoilé les singles Le thé est prêt et Mariano (Jamais je ne t’oublierai), Population II présente aujourd’hui La Trippance, le troisième extrait de l’album Maintenant Jamais, qui verra le jour ce vendredi (28 mars) via Bonsound. 

Le concert de lancement, prévu le 9 mai à l’Église Saint-Édouard à Montréal, affiche déjà complet, mais d’autres dates sont prévues aux Îles-de-la-Madeleine, Québec, Jonquière et Saint-Casimir. Consultez la liste ci-dessous pour plus de détails. 

Écoutez La Trippance

Décollant avec une intro qui s’appuie sur les sons planants d’une basse synthétique et d’un orgue Farfisa dénaturé, la batterie s’accélère ensuite et fusionne avec les notes de guitare saccadées pour laisser place à l’un des morceaux les plus « heavy » de Maintenant Jamais. Le chanteur-batteur Pierre-Luc Gratton y livre une performance vocale remarquablement robuste, avant que la pièce ne culmine avec un solo aux airs protopunk, pour se refermer doucement sur une outro qui fait écho à son commencement. 

Il y a quelques semaines, le trio dévoilait Carillon - Population II en concert. Dans cette réalisation de Dominic Vanchesteing, filmée au milieu d’immenses mégalithes de béton dans le village de Carillon, Population II donne un récital sous l'œil mobile d’une caméra qui serpente sans rupture entre les musiciens et les masses brutalistes.

Achetez Maintenant Jamais
Population II - Maintenant Jamais
Population II - Maintenant Jamais

Maintenant et jamais sont deux chums, distingue-t-on dans l’outro tranchante et envoutante de la pièce qui ouvre Maintenant Jamais, le troisième album de Population II. Sous l’impulsion du réalisateur Dominic Vanchesteing (Marie Davidson, Chocolat, Peter Peter), le fracas des parutions précédentes du groupe se structure et s’affute. En résulte un album rock sophistiqué qui surprend par ses rythmes langoureux, comme sur l’extrait Le thé est prêt, tout en restant fidèle à la puissance qui a fait la renommée de ses interprètes, tel qu’on peut l’entendre sur des pièces aussi robustes que La Trippance et Rédemption naturelle.

L’album s'enchaîne sur Prévisions, une chanson qui ondule avec finesse avant de transitionner d’un coup sec vers l’instrumentale Macavélique rock. Si Haut-fond et Cardinaux sont de véritables prouesses de prog rock élégant, Mariano (Jamais je ne t’oublierai) et homme étoilé démontrent que Population II est également doté d’un sens de la mélodie tenace capable de donner lieu à des pièces aussi explosives qu’accrocheuses.

Sur ce nouvel album, le trio peaufine le style si singulier qu’il développe depuis maintenant plusieurs années, en partie grâce à une fusion d’influences communes – de Soft Machine à MC5 en passant par L’Infonie –, mais aussi grâce à une complicité rare qui ne peut éclore qu’entre d’aussi bons chums. C’est d’ailleurs en raison de cette même chimie créatrice que les compositions pourtant complexes du groupe nous paraissent si fluides et si souples. Population II transgresse ainsi ses propres limites sans jamais que le convoi dérape. Et c’est là tout l’exploit de Maintenant Jamais.


À propos de Population II 

Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, le trio est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal. S’ajoute à cet amalgame la voix distinctive de Pierre-Luc, qui signe aussi les textes.

Ses sources d’inspiration sont multiples et ne se limitent pas à la musique : les scènes rock garage et funk psychédélique de Détroit de la fin des années 60, la scène Canterbury de la même époque, le rock expérimental allemand des années 70 et la période électrique de Miles Davis s’entrechoquent, liés par le décor marécageux de Pointe-Calumet et, surtout, par l’amitié profonde et la chimie indéniable qui se dégagent de ses trois éléments.

Après avoir passé des années à jammer jusqu’à en développer le sens de la télépathie, le groupe s’est mis à l’enregistrement d’une poignée de sorties indépendantes qui ont tôt fait d’attirer l’attention de la maison de disque américaine Castle Face Records. Ainsi naît À la ô Terre, leur premier album sorti sous étiquette en 2020. Population II revient à la charge en octobre 2023 avec Électrons libres du québec, un deuxième album publié cette fois sous Bonsound. Un peu plus direct que son prédécesseur, ce nouvel opus propose une progression naturelle du son établi sur les sorties antérieures du trio, qui y démontre un sens de la composition affuté et une maîtrise indéniable de ses instruments. S'ensuivent plusieurs tournées, incluant des concerts en première partie d’Osees.

Sur une lancée créatrice, le trio rapplique l’année suivante avec un mini-album intitulé Serpent Échelle au printemps et un split avec le groupe punk Mulch à l’automne. Dans la foulée de cette prolifique suite de parutions, Population II remporte les honneurs au GAMIQ dans les catégories Album rock de l’année et EP rock de l’année, en plus de récolter une première nomination à l’ADISQ. C’est ainsi que le groupe met la table pour Maintenant Jamais, un troisième long jeu sur lequel il remue avec sophistication ses diverses influences formatrices pour aboutir à quatorze pièces transgressives et accrocheuses.

Suivez Population II : Facebook / Instagram / YouTube / Bandcamp


Dates de tournée

11/04/2025 Gros Cap, QC - Salle L’Étoile du Parc Gros-Cap

02/05/2025 Jonquière, QC - Côté-Cour

03/05/2025 Quebec, QC - Le Pantoum (Les Nuits Psychédéliques)

09/05/2025 Montréal, QC - Église Saint-Édouard COMPLET

20/06/2025 Saint-Casimir, QC - Brasserie des Grands-Bois (Festival La Commission B)

Rose Cormier
Rose Cormier
Rose Cormier
Rose Cormier

Romanne Blouin

Relations de presse, Bonsound

Laura Marais

Spectacles, Bonsound

Les éditions Bonsound

Éditions, Bonsound

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bonsound