Philippe B annonce la sortie de son prochain album avec l’extrait La jeunesse est un autre pays

Plus de deux ans après la sortie de Nouvelle administration, Philippe B dévoile La jeunesse est un autre pays, premier extrait tiré de Cigale, son septième album à paraître le 13 mars sous Bonsound. Tout en sobriété, cette ballade piano-voix porte une émouvante réflexion sur notre rapport à l’âge et offre un aperçu des thématiques abordées par l’auteur-compositeur-interprète sur son prochain opus.
La sortie de Cigale sera suivie d’une tournée printanière, incluant trois spectacles de lancement à La Sala Rossa, à Montréal, les 14, 15 et 16 mai. Alternant entre la guitare acoustique et le piano, Philippe B sera seul sur scène, invitant le public à le redécouvrir sous un nouvel angle : plus brut et personnel, mais toujours aussi poignant. Consultez la liste ci-dessous pour connaître toutes ses dates de spectacles; les billets sont en vente maintenant.
Cette annonce arrive deux mois après la mise en ligne des premiers épisodes de la série télé Heated Rivalry, qui connaît présentement un succès fulgurant; on peut entendre la chanson Chelsea mon amour, issue du deuxième album de Philippe B (Taxidermie, 2008), dans le deuxième épisode.

Sur La jeunesse est un autre pays, Philippe B souligne avec justesse les frontières qui nous divisent selon notre génération, mais aussi la façon dont notre perspective et notre vision du monde changent avec les années. Il livre ses observations sur un air qui rappelle l’âge d’or de la chanson française, habillées d’une poésie révélatrice qui ne laisse aucun mot au hasard.
Écoutez La jeunesse est un autre paysÀ propos de Cigale
Philippe B pose un regard empathique et empreint d’expérience sur son passé avec Cigale, son album le plus autobiographique à ce jour. Si l’auteur-compositeur-interprète a toujours fait dans l’autofiction, ce septième opus est le premier à nous plonger aussi explicitement dans ses souvenirs, explorant ses débuts de carrière avec une maturité que seules des années de recul peuvent apporter. Ces chansons-là parlent de ma vingtaine, mais je n’aurais jamais pu les écrire à l’époque, explique Philippe, qui a aussi composé, arrangé et réalisé l’album.
Nommé en référence à la fable de Jean de La Fontaine, Cigale dresse le portrait d’un homme qui a choisi de vivre de sa passion malgré la précarité et les insécurités qui viennent avec. Philippe B s’inspire de ses propres expériences pour illustrer les vicissitudes inhérentes à la vie d’artiste en devenir, abordant au passage des thématiques universelles comme le temps qui passe, le rapport à l’âge et le développement de l’identité. D’une chanson à l’autre, on alterne entre le passé, le présent et le futur; certains titres nous ramènent en arrière, dans la peau d’un Philippe plus jeune, alors que d’autres dépeignent plutôt ses réflexions actuelles à l’égard de cette période marquante de sa vie. L’artiste prouve encore une fois sa maîtrise de la chanson en misant sur des arrangements simples, voire minimalistes, qui permettent d’apprécier pleinement la finesse de ses mélodies et l’intimité de ses textes.
À propos de Philippe B
Entre la chanson sophistiquée de Cohen, Jacques Brel et Félix Leclerc, le folk rustique de Dylan, Neil Young et Richard Desjardins, la pop acoustique de Simon & Garfunkel et la mélancolie fantomatique de Nick Drake et Elliott Smith, il y a Philippe B, qui nous rappelle toute la profondeur de ce qu’on peut transmettre avec rien de plus qu’une guitare et quelques mots. Reconnu comme l’un de nos plus brillants auteurs-compositeurs-interprètes, l’artiste originaire de Rouyn-Noranda nourrit le Québec de ses précieuses chansons depuis maintenant plus de 20 ans. Qu’il soit question de relations amoureuses, du passage du temps ou de son Abitibi natale, son sujet est toujours porté par une plume émouvante et imagée; la simplicité et la précision avec laquelle il réussit à nous faire voir l’universel au travers d’expériences pourtant spécifiques transforme ses chansons en miroirs, au travers desquels on finit toujours par apercevoir une partie de soi.
Suite à deux premiers albums sur lesquels il développe son identité d’auteur-compositeur-interprète au cours des années 2000, sa carrière solo atteint un autre niveau avec la sortie de Variations fantômes en 2011. Ce troisième opus est immédiatement acclamé par la critique comme le public, entre autres pour sa réinterprétation de grandes œuvres du répertoire classique, soigneusement échantillonnées pour habiller chaque morceau de sublimes arrangements orchestraux. Variations fantômes s’est retrouvé sur plusieurs listes de fin d’année de médias réputés (Le Devoir, La Presse), en plus d’être listé dans le top 25 des meilleurs albums québécois parus depuis 1990 par le Journal de Montréal et d’être nommé meilleur album de la décennie 2010 par CISM.
Ses albums suivants obtiennent aussi une reconnaissance considérable : Ornithologie, la nuit (2014), La grande nuit vidéo (2017) et Nouvelle administration (2023) lui méritent des nominations aux Galas de l’ADISQ (dont une victoire pour le Félix de l’auteur ou compositeur de l’année en 2014), aux JUNOS et sur la longue liste du prix Polaris. Même s’ils suivent tous une recette similaire, chacun de ses albums est habité d’une personnalité qui lui est propre. C’est exactement pour cette familière simplicité que chaque nouvelle sortie de Philippe B est accueillie aussi chaudement : on ne sait jamais exactement sous quel angle il présentera ses histoires, mais on sait qu’on va vivre quelque chose de puissant.
Suivez Philippe B : Bandcamp / YouTube / Spotify / Apple Music / Instagram
Dates de spectacles
- 08/05/2026 - Frelighsburg, QC - Beat & Betterave
- 14/05/2026 - Montréal, QC - La Sala Rossa
- 15/05/2026 - Montréal, QC - La Sala Rossa
- 16/05/2026 - Montréal, QC - La Sala Rossa
- 22/05/2026 - Val-Morin, QC - Théâtre du Marais
- 23/05/2026 - Sherbrooke, QC - La Petite Boîte Noire
- 29/05/2026 - Québec, QC - Théâtre Petit Champlain

