Naya Ali dévoile le single trap The Heist avant la sortie de l’album We Did The Damn Thing ce vendredi

La rappeuse montréalaise Naya Ali présente aujourd’hui The Heist, un dernier extrait de l’album We Did The Damn Thing, qui paraît ce vendredi (7 février) via Bonsound. Soutenue par un beat trap sur lequel le producer torontois Adrian X a apposé sa retentissante guitare électrique, la MC montréalaise s’en prend à ses détracteurs sur cette nouvelle chanson. Elle y évoque la trahison sur fond d'esquive de coups de feu et de quête obstinée d'une dette impayée.

Le concert de lancement de We Did The Damn Thing se tiendra le samedi 15 février au Ministère à Montréal.

PRÉCOMMANDEZ / PRÉSAUVEGARDEZ L'ALBUM

J’ai écrit The Heist de manière conceptuelle, explique Ali à propos de cette chanson à teneur dramatique. Il y a la planification du braquage, le braquage et la fuite : ce sont les couplets. D'un point de vue conceptuel, ça signifie : f--k you, pay me; on va prendre ce qui nous appartient, que tu nous le donnes ou non. La chanson propose un récit qui se déploie parallèlement au thème fondamental de la réparation envers les personnes racisées, reflétant la restitution de ce qui leur revient de droit, un sujet récurrent sur le nouvel album de la rappeuse. 

Sa voix, qui incarne l'esprit de résilience et le défi de l’autorité, est à la fois teintée de force et d'espièglerie. L’intensité de Naya Ali ne faiblit jamais et elle prend plaisir à régler ses comptes, à l'image d'une communauté qui réclame ce qui lui a été injustement refusé.

ÉCOUTEZ THE HEIST

Enregistré entre Montréal et Toronto, et réalisé par Adrian X et Kevin Figs, le nouvel effort de Naya Ali témoigne d’une introspection profonde et d’une appréciation sincère du monde qui l’entoure. We Did The Damn Thing est une célébration, non seulement de tout ce que j'ai accompli, mais aussi de tout ce qu’on a accompli ensemble, explique-t-elle. En tant que population, en tant que communauté, en tant que culture, on a fait beaucoup de chemin. Nos victoires sont collectives et le progrès qu'on a fait est monumental. Cet album rend hommage à ce parcours et son titre en dit long.

De la rencontre d'influences pop punk et trap aux effluves country du morceau Turning Tables, en passant par la trame afrobeats de Life, où Naya Ali sort de sa zone de confort en chantant au lieu de rapper, elle se lance dans un espace de libération créative et embrasse sa polyvalence en tant qu'artiste sur We Did The Damn Thing.

Au-delà des beats classiques lourds en 808, il s’agit d’un album imprégné de gospel et porté par l'énergie des instruments, particulièrement de la guitare électrique. Ali a également assumé un rôle plus important dans la réalisation, en dirigeant les chœurs et en travaillant sur la production vocale de trois morceaux de l’album.

Bien qu'il n'y ait que quelques collaborations sur ce projet, chacune d'entre elles est réfléchie et rend hommage à ceux et celles font aussi « the damn thing » : la légendaire Kim Richardson, son ami de longue date Zibz et la très talentueuse Dominique Fils-Aimé.

Naya Ali - We Did The Damn Thing

À propos de Naya Ali

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive en 2018 comme un vent de fraîcheur sur la scène hip hop canadienne avec son premier EP Higher Self. Connue pour son assurance, sa voix rauque et son flow exceptionnel, Ali s’est rapidement fait remarquer grâce à son timbre de voix distinctif et à ses aptitudes de rappeuse.

Mais Naya Ali ne se contente plus de prouver qu'elle est une excellente rappeuse : elle se donne la liberté d'évoluer en tant qu'artiste aux multiples facettes. Avec le nouvel album We Did The Damn Thing, elle s'est lancée dans un espace de libération, créant ainsi de la musique qui peut toucher un plus grand nombre d'auditeurs.trices. Élargissant sa vision artistique, Ali combine une sagesse acquise au fil des ans avec un message de gratitude et de persévérance. 

Naya Ali a émigré au Canada avec sa mère lorsqu'elle était enfant. Bien qu'elle ait exploré le rap à l'adolescence, elle a choisi de suivre le parcours attendu d'une immigrante de première génération : aller à l'université pour obtenir un bon emploi. Quelques années plus tard, elle quitte son poste en marketing pour se lancer dans une carrière en musique. Cette décision permet à Ali d'apprendre que vivre pleinement, c'est accepter de faire face à l'inconnu. Elle ne prétend pas que tous ses choix ont été parfaits, mais la perfection n'est pas son but. Alors qu'elle s'apprête à sortir un album dans lequel elle laisse libre cours à son talent artistique, Naya Ali fait face à tout ce qui l'attend et profite pleinement des possibilités qui s'offrent à elle. 

Suivez Naya Ali : Facebook / Instagram / Tik Tok / Bandcamp / YouTube

Crédit: Neil Mota

Romanne Blouin

Relations de presse, Bonsound

Cam Litchmore

Publicity (Canada), Take Aim Media

Yaël Barouh

Spectacles, Bonsound

 

Share

Derniers articles

Website preview
Elisapie dévoile une captation filmée dans la collection d’art inuit du MBAM, à l’aube d’une autre tournée
À la veille de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), l’autrice-compositrice-interprète inuk Elisapie dévoile une captation inédite de la chanson Quviasukkuvit (If It Makes You Happy), réalisée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle y interprète sa relecture en inuktitut du succès de Sheryl Crow, entourée d’une constellation d’œuvres – estampes, dessins, photographies, peintures, sculptures et installations – qui compose ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie, la collection d’art inuit du Musée.
news.bonsound.com
Website preview
Magi Merlin dévoile une captation live de BOOTY avant d’entamer une série de spectacles
Magi Merlin présente un aperçu de son processus créatif avec une session live captivante pour BOOTY, la deuxième chanson de son dernier EP A Weird Little Dog. Tournée, réalisée et montée par Vladim Vilain, la vidéo montre Magi au chant et son collaborateur de longue date Funkywhat à la basse, tout en mettant en valeur l’étendue de leur utilisation des pédales d'effets.
news.bonsound.com
Website preview
Virginie B entame la saison des festivals avec un clip combinant deux chansons d’Astral 2000
Virginie B apporte une nouvelle dimension à l’univers visuel de l’album Astral 2000 avec un vidéoclip pour les chansons Lock U up (I don’t want to do this) et 9ft tall insect angel steps on you. Celui-ci arrive à l’aube d’un été chargé pour l’artiste, qui foulera les planches de plusieurs festivals tels que les Francos de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec et le Festif! de Baie-Saint-Paul, pour ne nommer que ceux-ci. Consultez la liste ci-dessous pour plus de détails.
news.bonsound.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bonsound

Contact

bonsound.com