LUMIÈRE lance la saison des fêtes avec la chanson Noël me prend par la main

Juste à temps pour l’arrivée de la neige, LUMIÈRE (Étienne Côté, aussi connu en tant que batteur de Bon Enfant) dévoile Noël me prend par la main, une chanson inspirée de ses visites annuelles du temps des fêtes à Saint-Antoine-de-Tilly, son village natal. Comme bien d’autres personnes ayant quitté leur région pour s’installer en ville, Étienne brave la tempête hivernale pour aller retrouver sa famille en campagne, dans la maison intemporelle de ses grands-parents, où rien ne semble avoir changé depuis sa tendre enfance.
Écoutez Noël me prend par la mainLa pièce souligne les petites simplicités qui définissent pour LUMIÈRE l’esprit de Noël, qu’il s’agisse des chansons de sa grand-mère ou des manteaux empilés sur le lit. Pour mettre en musique cette ambiance festive et nostalgique, il s’est efforcé de la reproduire autant que possible en studio. La chanson a été enregistrée en une journée, pendant laquelle les allées et venues de musicien·nes et proches collaborateurs se sont enchaînées dans le but d’atteindre deux objectifs communs : finir la toune avant la fin de la journée et se faire du fun entre ami·es.
On a enregistré la chanson au mois de janvier, donc la vibe hivernale était encore bien présente, explique Étienne. On a installé une table avec un buffet, des bouteilles d’alcool… le but était de recréer l’atmosphère d’un party de Noël en famille tout le long de l’enregistrement, et on peut dire qu’on a réussi!
Originellement composée dans le cadre de la tournée Chansons hivernales de Pierre Lapointe, à laquelle Étienne a participé à l'hiver 2024-2025, le squelette de Noël me prend par la main s'inscrivait au départ dans un style reggae, une référence ironique aux changements climatiques. Bien qu’on y retrouve encore quelques éléments, la version finale réalisée par Emmanuel Éthier prend une autre tournure avec l’apport des musicien·nes, qui y ont tous et toutes injecté une partie de leur ADN musical. En résulte une chanson de Noël unique sur laquelle on peut aussi bien entendre grelots et violon que synthétiseurs et guitare électrique.
Noël me prend par la main fait suite au double single Fiou / Chronique d’une vie de merde, dont la sortie en mars 2025 a marqué le début d’une nouvelle ère pour LUMIÈRE. Fiou est d’ailleurs nommée dans la catégorie Simple de l’année au GAMIQ, qui se déroulera le 30 novembre.

À propos de LUMIÈRE
LUMIÈRE, c’est le projet solo d’Étienne Côté, l’incarnation libre d’une illumination musicale aux contours rock. Spectaculaire et sensible, la proposition de l’artiste basé à Montréal s’affranchit des tendances et maîtrise avec éclat les lois de la nostalgie. Paru en 2021, son premier album A.M.I.E.S.A.M.O.U.R est une œuvre conceptuelle au croisement du rock, de la chanson folk et de la pop psychédélique.
Après avoir assuré plusieurs premières parties pour Pierre Lapointe puis pour la popstar française Clara Luciani, LUMIÈRE dévoile GLAM, son deuxième album sous Bonsound, en avril 2023. Celui-ci a été réalisé aux côtés d’Alexandre Martel (Lou-Adriane Cassidy, Hubert Lenoir, Thierry Larose), prolifique musicien et réalisateur de disques avec qui il avait également travaillé sur le premier opus. Poussant plus loin les alliages musicaux de son prédécesseur, l'œuvre nous présente un LUMIÈRE plus assumé, plus exubérant, plus Glamour. Nommé parmi les albums rock de l’année à l’ADISQ et au GAMIQ, GLAM mène LUMIÈRE à se produire sur les plus belles scènes de sa carrière, dont sur les plaines d’Abraham lors du Festival d’été de Québec et en clôture des Francos de Montréal, en plus de l’emmener en Belgique et en France.
Suivez LUMIÈRE : Facebook / Instagram / YouTube / Bandcamp


Thomas Chenel
Les éditions Bonsound
Alex Pouliot