Les Louanges est de retour avec GODDAMN!

Plus de trois ans après la sortie de l’album Crash, Les Louanges revient en force avec GODDAMN!, un hymne sincère et intime sur lequel il nous invite à respirer un bon coup et à prendre le temps d’apprécier le chemin parcouru. À la fois introspective et rassembleuse, la chanson réunit tous les éléments qui ont fait de Vincent Roberge l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents de sa génération.
S’inscrivant en marge d’une structure pop standard, GODDAMN! témoigne de l’évolution en tant que songwriter et chanteur de Vincent Roberge, qui admet avoir replongé dans l’album I’m Your Man de Leonard Cohen ces dernières années alors qu’il gravissait le Mont-Royal quotidiennement dans une quête de sens tant artistique que personnelle. Si « la montagne est haute et la trail a pas fini de finir », tout porte à croire que cette chanson n’est que le début de la prochaine randonnée vertigineuse qui attend Les Louanges.
Ponctué des cris bien sentis de Roberge, le texte est porté par une heureuse rencontre de synths digitaux, d’accords riches, de lignes de guitare modulées et de drums qui résonnent pour créer une atmosphère quasi-cinématographique.
.jpg)
Réalisé par Charles-Antoine Olivier (CAO), le vidéoclip de GODDAMN! met en scène Vincent Roberge dans une traversée initiatique où l’endurance se mêle à la comédie physique, sur fond de paysages champêtres. Pour moi, c’était l’occasion de faire du clip un véritable exercice de storytelling visuel, explique le réalisateur. Les fans de Sergio Leone retrouveront le souffle, ceux d’Ang Lee la sensibilité : deux influences qui m’ont guidé tout au long de la réalisation.
À propos des Louanges
Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète au talent brut et à l’audace musicale avérée. À la fois inspiré par D’Angelo, Gorillaz et plus récemment Leonard Cohen, l’artiste développe au fil des années une signature distinctive caractérisée par un alliage de funk et de soul moderne enrichi d’un enrobage pop raffiné. Par sa maîtrise des arrangements, de la programmation électroacoustique, des sons de synthés et du sampling, Vincent Roberge se démarque aussi par son talent de producer ; savoir-faire qu’il cultive en travaillant avec son fidèle collaborateur Félix Petit.
Originaire de Lévis, Vincent Roberge frappe fort en 2018 avec l’album La nuit est une panthère. Célébré par la critique pour ses compositions rafraîchissantes, ce premier opus ramène le groove à l’avant-plan sur une scène québécoise historiquement portée sur les guitares et le folk.
Le mot se passe rapidement de l’autre côté de l’Atlantique où Les Louanges se produit dans plusieurs salles bien connues de Paris comme Le Trabendo et La Maroquinerie. Ici, sa lancée se poursuit de plus belle alors que son album se fraie un chemin sur la courte liste du prix Polaris. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Vincent Roberge remet ça à la fin de l’été 2019 avec Expansion Pack, un EP qui s’écoute comme «La nuit est une panthère sur les stéroïdes».
En 2022, Les Louanges dévoile Crash, un deuxième opus aux sonorités pop plus assumées sur lequel Vincent Roberge poursuit sa quête musicale ambitieuse et inventive. L’album lui vaut non seulement une place sur la longue liste du prix Polaris, mais aussi plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ, où il repart gagnant dans la catégorie Arrangements de l'année aux côtés de son collaborateur de longue date Félix Petit.
L’année suivante, Les Louanges présente Sur la mélodie, un single aux sonorités afrobeats réalisé en collaboration avec le rappeur et chanteur français Ichon, qui vient élargir la vaste palette de styles avec lesquels l’auteur-compositeur-interprète trouve son aise. Véritable ver d’oreille, Central Park Lafontaine suit au printemps. Le morceau devient rapidement un incontournable du catalogue des Louanges, en plus de clore la fin d’un chapitre pour Vincent Roberge, qui s’arrête quelques temps afin de réfléchir à la suite. C’est ainsi qu’il revient cette fois avec la pièce GODDAMN!, qui atteste de son évolution musicale et de son regain d’intérêt pour la guitare.
Suivez Les Louanges : Instagram / Facebook / TikTok / YouTube / Bandcamp

