Les Louanges dévoile La journée va être chaude, tirée de son prochain album

Les Louanges entame l’année en force avec La journée va être chaude, un nouvel extrait dansant et engagé de l’album Alouette!, à paraître le 10 avril via Bonsound. Précédemment, il a dévoilé les singles GODDAMN! et Je confirme ma présence, aussi tirés de ce troisième opus.
Le multi-instrumentiste a également annoncé un spectacle à l’Olympia de Montréal le 4 décembre 2026, précédé d’un passage à l’Impérial Bell de Québec le 28 novembre 2026. Les billets sont en vente maintenant.
Écoutez La journée va être chaudeC’est avec un sourire en coin que Les Louanges nous guide à travers ce nouvel hymne cathartique, nous invitant à danser sur une mélodie vigoureuse et des grooves solides, clins d’œil à Parliament-Funkadelic, Sly and the Family Stone et Prince, qui ont tous fait partie intégrante de son éducation musicale. Le tout, en nous rappelant que « la maison brûle » sous nos yeux et que ça va barder demain, qu’on le veuille ou non.
J’avais envie de faire sentir les dynamiques, de donner l’impression que l’album est une bête qui respire et qui crie… Je crois que cette chanson en est le parfait exemple, affirme Vincent Roberge. Le kick, c’est le cœur; la basse, c’est les veines; et la guitare, c’est les dents. Est-ce que tout est enregistré en live? Est-ce que c’est une prod sur un ordi? Combien sont-ils à gueuler en même temps? La réponse se trouve quelque part au milieu de tout ça.
Précommandez Alouette!Avec Alouette!, Les Louanges cherche à donner un sens à sa condition humaine et son identité québécoise, alors qu’il ramène les guitares et le joual de l’avant, tout en continuant de nourrir les grooves qui ont fait sa réputation. Plus rock et lumineux que ses efforts précédents, Alouette! est un album juste assez chargé (en sons, en émotions et en réflexions politiques) dont le fil conducteur prend la forme d’une quête qui mènera Loulou face à des expériences universelles de la vie, comme la maladie, la mort et le grand amour.
.jpg)
Ce troisième album est aussi le reflet d’une quête artistique née dans le questionnement, alors que Vincent Roberge (aka Les Louanges ou Loulou pour les intimes) a saisi l’occasion de prendre une pause à la suite de sa dernière tournée prolongée. Aux questions existentielles symptomatiques d’une trentaine qui approche s’est greffée la redécouverte des classiques – de Leonard Cohen à Prince en passant par Richard Desjardins et une certaine comptine qui donne son nom à l’album—, suivie d’une exploration totale. En plus d’y jouer la majeure partie des instruments, l’auteur-compositeur-interprète a ramené à la vie sous forme d'échantillonnage des vinyles québécois obscurs et s’est amusé à expérimenter sur la prise de son. Et parce qu’on ne change pas une recette gagnante, ce nouvel opus est coréalisé avec Félix Petit, son acolyte de toujours.
Quatre ans après le succès de Crash, Les Louanges revient ainsi plus affirmé que jamais, fort d’un bagage culturel et émotif renouvelé lui permettant de jeter un regard sur le passé pour mieux interpeller le présent, dont il nous invite à profiter à fond. Le tout, sans oublier l’avenir, qu'il entrevoit avec espoir, malgré les défis collectifs qui nous attendent.
À propos de Les Louanges
Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète au talent brut et à l’audace musicale avérée. À la fois inspiré par D’Angelo, Gorillaz et, plus récemment, Leonard Cohen, l’artiste développe au fil des années une signature distinctive – caractérisée par un alliage moderne de funk et de soul enrichi d’un enrobage pop raffiné –, qui lui permet de se positionner comme l’une des figures incontournables du renouveau de la musique québécoise. Pour lui, la création ne se limite pas aux paroles ni à une grille d’accords. Par sa maîtrise de l’arrangement, de la programmation électroacoustique, des sons de synthés et du sampling, Vincent Roberge se démarque aussi par son talent de producer ; savoir-faire qu’il cultive en travaillant avec son fidèle collaborateur Félix Petit.
Originaire de Lévis, Vincent Roberge frappe fort en 2018 avec l’album La nuit est une panthère. Célébré par la critique pour ses compositions rafraîchissantes, ce premier opus ramène le groove à l’avant-plan sur une scène québécoise historiquement portée sur les guitares et le folk.
Le mot se passe rapidement de l’autre côté de l’Atlantique où Les Louanges se produit dans plusieurs salles bien connues de Paris comme Le Trabendo et La Maroquinerie. Ici, sa lancée se poursuit de plus belle alors que son album se fraie un chemin sur la courte liste du prix Polaris. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Vincent Roberge remet ça à la fin de l’été 2019 avec Expansion Pack, un EP qui s’écoute comme «La nuit est une panthère sur les stéroïdes».
En 2022, Les Louanges dévoile Crash, un deuxième opus aux sonorités pop plus assumées sur lequel il poursuit sa quête musicale ambitieuse et inventive. L’album lui vaut non seulement une place sur la longue liste du prix Polaris, mais aussi plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ, où il repart gagnant dans la catégorie Arrangements de l'année aux côtés de son collaborateur de longue date Félix Petit.
L’année suivante, Les Louanges présente Sur la mélodie, un single aux sonorités afrobeats réalisé en collaboration avec le rappeur et chanteur français Ichon, qui vient élargir la vaste palette de styles avec lesquels l’auteur-compositeur-interprète trouve son aise. Véritable ver d’oreille, Central Park Lafontaine suit au printemps. Le morceau devient rapidement un incontournable du catalogue des Louanges, en plus de clore la fin d’un chapitre pour Vincent Roberge, qui s’arrête le temps d’une pause bien méritée. Le 10 avril 2026, il dévoilera Alouette!, son très attendu troisième album.
Suivez Les Louanges : Instagram / Facebook / TikTok / YouTube / Bandcamp


Romanne Blouin
Samuel Francoeur-Chalifour
Les éditions Bonsound