Jonathan Personne annonce la sortie de l’album Nouveau Monde avec deux nouveaux extraits

Jonathan Personne, qu’on connait aussi comme chanteur, guitariste et parolier au sein du groupe indie rock Corridor, revient aujourd’hui avec Zoé sur la montagne, une pièce qui confère une nouvelle signification au terme « dad rock ». Cette dernière est assortie du morceau Deuxième vie, qui traite des rencontres inexplicables qui rendent l’expérience humaine unique. 

Ces deux chansons sont tirées de Nouveau Monde, le quatrième album solo de Jonathan Personne, qui paraîtra le 14 mars via Bonsound. La sortie sera précédée d’un concert de lancement à La Sala Rossa le 13 mars, et suivie d’un spectacle au Pantoum à Québec le 10 avril. Les billets sont en vente ici.

Précommandez Nouveau Monde sur LP, CD ou en version numérique

Composée à partir d’un air que Jonathan Personne chantait à sa fille alors qu’elle était bébé, Zoé sur la montagne est une pépite slacker folk dont les arrangements épurés mettent en valeur une mélodie irrésistible, clin d’oeil aux chansons thèmes d’émissions jeunesse avec lesquelles Personne a grandi. Abordant le regard particulier que les enfants portent sur le monde qui les entoure, vision naïve et rêveuse qui tend à s'effriter avec le temps, la pièce sert aussi de rappel à cultiver son imagination.

Zoé sur la montagne est accompagnée d’un clip d’animation que Jonathan Personne a lui-même réalisé. Je voulais que le clip reflète ce que propose la chanson, explique l’artiste. Brumeux et flou comme un souvenir d'enfance. J'aimais l'idée de jouer avec des images concrètes, qu'elles se mélangent entre elles pour finalement créer des moments plutôt abstraits.

Écoutez Zoé sur la montagne et Deuxième vie

La chanson Deuxième vie a d’abord été enregistrée durant les sessions du précédent album de Jonathan Personne. Il lui a ensuite donné un second souffle en retravaillant les voix et les arrangements pour un résultat agréablement déconcertant. Sa trame folk-rock prend une tournure inattendue à mesure que viennent s’y greffer un piano simplet tout droit sorti d’un épisode ‘70s de Sesame Street, le noise d’une pédale d’effets accrochée en studio, et des harmonies vocales dignes de la période ‘60s des Turtles.


À propos de Nouveau Monde

Réunissant des compositions disparates de différentes époques n’ayant jusqu’alors pas abouti sur disque, Nouveau Monde n’est pas un album d’outtakes pour autant. C’est dans une démarche ingénieusement désinvolte que Personne a rassemblé de vieilles chansons auxquelles il a donné une nouvelle vie en studio, afin de concevoir un album décontracté, sans pression et sans attente, autre que celle de retrouver le plaisir simple de faire de la musique. Au même moment, il venait d’enregistrer Mimi avec Corridor ; processus qui s’est avéré plus éprouvant. Avec Nouveau Monde, le but était donc de faire tout l’opposé : ne pas se prendre la tête et créer un album un peu éclaté, libre et naïf.

Assumant le caractère dépareillé des compositions, Jonathan Personne se sert d’une production « bedroom » juste assez léchée pour créer un liant qui fait de ce fouillis mélodique un tour de force. En résulte aussi un disque dont la structure « mixtape » fait écho à celles d’albums ‘90s comme Check Your Head des Beastie Boys ou les premiers Beck, qui ont marqué la jeunesse de Jonathan Personne.

C’est dans le chaos organisé de La vie, la mort, une addictive pièce rock qui donne l’impression d’une rencontre fortuite entre Thin Lizzy qui interprète le thème de La soirée du hockey et Brian Wilson qui aurait joint The Wipers le temps de quelques harmonies vocales, que s’ouvre ce nouvel album. Les neuf pièces de Nouveau Monde se déploient grâce à des influences puisées entre les années 60 et 2000, alliant sunshine pop et yacht rock (Les jours heureux), slacker folk (Zoé sur la montagne) et shoegaze (Nuage noir), avec des reliefs proto-punk et stoner-psyché (Le cerf), ainsi que quelques surprises qui rappellent les thèmes musicaux de dessins animés d’une autre époque, notamment sur la pièce-titre.

Si certaines mélodies peuvent sembler ingénues ou candides, cela peut aussi s’entendre dans les paroles de Jonathan Personne, qui écarte ici la part de cynisme qu’on lui connaît au profit de thématiques universelles comme les leçons de vie, les perceptions et l’espoir. Fort de ses arrangements davantage portés vers l'orgue et le piano, et de ses textures des guitares multiples – qu’elles soient électriques et noisy ou acoustiques et mélancoliques –, l’album Nouveau Monde paraîtra le 14 mars 2025.

Jonathan Personne - Nouveau Monde

À propos de Jonathan Personne

Jonathan Personne est le projet solo de Jonathan Robert, chanteur et guitariste du groupe montréalais Corridor (Bonsound/Sub Pop). Son penchant pour l’enregistrement lo-fi et la complexification d’éléments simples à son image l’a mené sur des terrains insoupçonnés, au croisement de la dream pop, du rock psychédélique et du krautrock. Le chanteur et multi-instrumentiste se fait connaître en tant qu'artiste solo avec les albums Histoire naturelle (2019) et Disparitions (2020), récoltant ainsi les éloges de La Presse, NPR, Exclaim! et Libération. En 2022, il s'aventure dans un nouveau registre avec un album homonyme qui révèle un son légèrement plus propre et lisse, finement orchestré aux côtés du talentueux réalisateur Emmanuel Éthier. Toujours habité par le désir d’ajouter une couche de complexité à ses compositions relativement simples, sans trop se poser de questions, le chanteur et multi-instrumentiste s’apprête maintenant à dévoiler son quatrième album.

Suivez Jonathan Personne : Facebook / Instagram / Bandcamp / YouTube


Dates de spectacle

  • 13/03/2025 - Montréal, QC - La Sala Rossa
  • 10/04/2025 - Québec, QC - Le Pantoum
Antoine Giroux

Romanne Blouin

Relations de presse, Bonsound

 

Share

Derniers articles

Website preview
Elisapie dévoile une captation filmée dans la collection d’art inuit du MBAM, à l’aube d’une autre tournée
À la veille de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), l’autrice-compositrice-interprète inuk Elisapie dévoile une captation inédite de la chanson Quviasukkuvit (If It Makes You Happy), réalisée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle y interprète sa relecture en inuktitut du succès de Sheryl Crow, entourée d’une constellation d’œuvres – estampes, dessins, photographies, peintures, sculptures et installations – qui compose ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie, la collection d’art inuit du Musée.
news.bonsound.com
Website preview
Magi Merlin dévoile une captation live de BOOTY avant d’entamer une série de spectacles
Magi Merlin présente un aperçu de son processus créatif avec une session live captivante pour BOOTY, la deuxième chanson de son dernier EP A Weird Little Dog. Tournée, réalisée et montée par Vladim Vilain, la vidéo montre Magi au chant et son collaborateur de longue date Funkywhat à la basse, tout en mettant en valeur l’étendue de leur utilisation des pédales d'effets.
news.bonsound.com
Website preview
Virginie B entame la saison des festivals avec un clip combinant deux chansons d’Astral 2000
Virginie B apporte une nouvelle dimension à l’univers visuel de l’album Astral 2000 avec un vidéoclip pour les chansons Lock U up (I don’t want to do this) et 9ft tall insect angel steps on you. Celui-ci arrive à l’aube d’un été chargé pour l’artiste, qui foulera les planches de plusieurs festivals tels que les Francos de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec et le Festif! de Baie-Saint-Paul, pour ne nommer que ceux-ci. Consultez la liste ci-dessous pour plus de détails.
news.bonsound.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bonsound

Contact

bonsound.com