Annie-Claude Deschênes est de retour avec le single techno Main de Fer
.jpg)
Un an après la sortie de son premier album solo LES MANIÈRES DE TABLE, pour lequel elle s’est mérité une place sur la longue liste du prix Polaris, Annie-Claude Deschênes (Duchess Says, PyPy) dévoile le nouveau single Main de Fer.
Écoutez Main de FerL'artiste multidisciplinaire fusionne la techno minimale et l’avant-garde pour susciter une exploration déroutante à travers l'isolement émotionnel. La chanson plonge l’esprit sous une emprise invisible et efface les contours du soi, menant à un silence où le souffle s'éteint, où l'âme se dissout dans l'ombre du contrôle. Ses paysages sonores perturbants et ses textures fragmentées remettent en question l'aveuglement du soi et des autres, nous offrant l'opportunité de nous libérer de nos inhibitions dans un chaos maîtrisé.
Qualifié de « Diablement efficace » par Le Devoir à sa sortie en 2024, LES MANIÈRES DE TABLE et ses singles ont suscité l’engouement de médias internationaux tels que KEXP, Les Inrockuptibles, BrooklynVegan, CLASH, The Guardian et Radio Nova, en plus de se retrouver sur les listes de fin d’année de Philippe Renaud (Le Devoir), Le Journal de Montréal, Cult MTL, CHOQ, CISM et CJLO. Suite à une série de dates au Québec, Annie-Claude Deschênes a présenté son spectacle en France puis aux États-Unis, incluant un passage remarqué à SXSW. Le 25 avril, elle assurera la première partie de Choses Sauvages au Club Soda à Montréal. Elle se produira ensuite au Minotaure à Gatineau le 10 mai, puis à Calgary le 22 juin dans le cadre de Sled Island.

À propos d’Annie-Claude Deschênes
La multidisciplinarité est indissociable du processus créatif d’Annie-Claude Deschênes, qui continue sa perpétuelle quête personnelle d’unir musique et performance artistique en déformant les conventions préétablies du spectacle. Chanteuse, musicienne, auteure-compositrice-interprète et artiste visuelle au sein de Duchess Says et PyPy, deux groupes reconnus tant pour leurs performances électrisantes que leur sensibilité artistique, elle a partagé la scène avec plusieurs artistes de renommée internationale tels que The Yeah Yeah Yeahs, Teenage Jesus and the Jerks, The Black Lips, The Hives, The Hot Snakes et Buzzcocks. Les multiples tournées de Duchess Says et PyPy l’ont menée partout en Amérique du Nord et en Europe, aussi bien dans des salles de spectacles, des bars et des festivals (Primavera Fest, Eurockéennes de Belfort, OSHEAGA, Sled Island, etc.) que des terrains de golf, des usines et des églises. Son approche exploratoire de la mise en scène et de la conception sonore prend maintenant une nouvelle direction avec la genèse de ce projet solo : l’urgence qui caractérise son œuvre demeure, mais la frustration et l’agressivité font place à l’introspection et à la vulnérabilité. C’est sous son propre nom qu’Annie-Claude Deschênes compte explorer et se réinventer, animée par un besoin constant de créer en dehors de sa zone de confort.
Inspiré par la pop minimale et les pionniers de la musique électronique, LES MANIÈRES DE TABLE, son premier album solo lancé au printemps 2024, est un projet aussi dansant et mélodique qu’inquiétant et dystopique, proposant de mettre la table autrement en déconstruisant les codes de la politesse qui nous sont imposés.
Suivez Annie-Claude Deschênes : Bandcamp / YouTube / Instagram
Dates de spectacles
- 04/25/2025 - Montréal, QC - Club Soda *
- 05/10/2025 - Gatineau, QC - Le Minotaure
- 06/22/2025 – Calgary, AB – Sled Island Music & Arts Festival
* En première partie de Choses Sauvages
.jpg)